Projets collectifs en cours et à venir :
– Projet Escrime : 8 séances de Fleuret pour les élèves de CE et de Sabre pour les élèves de CM, animées par un maître d’armes.
– Semaine du Goût : Divers ateliers de cuisine et de dégustation seront organisés dans les classes.
– Projets EMC :
– Collecte de Canettes avec K-Net Partage
– Collecte de fournitures pour le Sénégal (Rallye Kana’zelles), en partenariat avec 4 écoles, avec pour objectif de récolter 90 kg de fournitures. Les intervenants viendront présenter le projet aux élèves et enverront des photos de la distribution.
– Grande Lessive : Reportée au jeudi 7 novembre, avec pour thème « Pareil / Pas pareil ».
– Marché de Noël et Chorale : L’école et l’APE organiseront le marché de Noël le mardi 17 décembre dans la salle des fêtes. L’APE financera un spectacle ou un atelier, dont le contenu reste à définir.
– Projet pédagogique 2025 : Un projet cirque est prévu pour juin, avec un total de 3500€ de financement (1500€ de la mairie, 1500€ de l’APE et 500€ de l’OCCE). Il comprendra 7 séances par classe d’1h15 chacune et un spectacle le vendredi 13 juin. Malheureusement, l’installation du chapiteau sur la commune n’est pas possible.
– Journée du Sport Scolaire : Prévue pour le jeudi 20 mars, cette journée permettra une meilleure intégration des PS-MS dans l’organisation.
– Photo de classe : Prévue pour le jeudi 3 avril avec un nouveau photographe.
– Carnaval : Prévu pour le vendredi 11 avril. Il s’agira d’une journée d’école déguisée, avec un goûter sans la présence des parents. Les parents se demandent s’il serait possible de partager des photos de cet événement.
Projets par classe :
– PS-MS :
– Jardinage
– Participation aux projets collectifs
– Semaine du Goût (petit déjeuner vendredi)
– Prix des Incorruptibles
– Lecture avec Narramus
– Travail sur les animaux de la ferme
– GS-CP :
– Les 5 sens (Semaine du Goût)
– Projet école du dehors
– Vivre ensemble : règles de vie
– L’automne
– Les robots avec de la programmation
– Mise en place d’un jardin aromatique
– CE1-CE2 :
– Poursuite du projet de création d’une Aire Terrestre Educative
– Intervention sur les oiseaux et réalisation de nichoirs
– Thème des pommes et des sens pour la Semaine du Goût
– Cycle escrime
– Rallye lecture
– Prix des Incorruptibles
– CM1-CM2 :
– Semaine du Goût : une paella en lien avec les sciences
– Cycle escrime
– Cycle tir à l’arc
– Projet magazine à éditer
– Projets Maths / Arts plastiques : « Geomaths » en lien avec le collège, aboutissant à une production éphémère sur la place devant l’école – Rallye lecture
L’école tient à remercier la mairie pour avoir mis à disposition une personne pour l’ouverture du portail avant l’arrivée du Service Civique, ainsi que pour la présence d’une ATSEM pendant la première période (de 13h30 à 15h). Cependant, l’école, tout comme les représentants des parents (cf. Question 1 envoyée à la mairie), s’interroge sur la pérennité de la présence de cette ATSEM à ces horaires jusqu’à la fin de l’année scolaire, comme cela avait été évoqué lors du conseil d’école de juin. Il est rappelé que la création de ce poste a été décidée lors du précédent conseil municipal.
La réponse de la mairie indique que l’ATSEM sera présente deux après-midis par semaine, étant également affectée à la bibliothèque. La bibliothèque devant être ouverte un certain nombre d’heures pour permettre la venue du bibliobus et bénéficier des subventions, la mairie rencontrera les bénévoles de la bibliothèque demain. Si ces bénévoles prennent en charge plusieurs après-midis, la présence de l’ATSEM pourrait être revue.
L’équipe enseignante rappelle que la présence de l’ATSEM est indispensable pour la mise en place des ateliers, le passage aux toilettes, et que, compte tenu du grand nombre d’élèves (25 GS-CP), sa présence est cruciale pour des raisons de sécurité. L’équipe n’exige pas une présence pérenne, mais souhaite que la situation soit adaptée au groupe actuel. Il est souligné que la présence ou non de l’ATSEM relève d’une décision politique. Les représentants des parents envisagent de rencontrer la municipalité pour aborder cette question, qui est soulevée depuis plusieurs conseils d’école. L’équipe pédagogique rappelle qu’elle est très investie, y compris lors des événements communautaires (11 novembre, 8 mai, inauguration de l’aire de jeux…).
La représentante de la mairie annonce que la situation devrait être clarifiée d’ici le 17 octobre.
L’équipe enseignante souligne également que le Service Civique ne dispose pas de la formation nécessaire pour remplir les fonctions d’ATSEM.
L’école se questionne aussi sur l’augmentation du budget pour les transports scolaires et pour les classes, comme demandé l’année dernière. La proposition était d’allouer 100€ par classe et par bus (soit 400€) et un budget minimum de 60€ par élève pour les dépenses de classe, sachant que la mairie avait mentionné un passage vers un budget par élève plutôt qu’un budget global. Il est précisé que ces budgets n’ont pas été augmentés depuis 22 ans. La mairie n’a pas donné de réponse à ce sujet.
Deux ordinateurs ont été fournis à l’école élémentaire pour l’utilisation des tableaux numériques, mais la situation technique reste préoccupante.
Point Sécurité
Plan Vigipirate (Urgence attentat)
Le plan a été réévalué à la hausse, et nous sommes désormais en vigilance renforcée. Cela implique une vigilance accrue aux abords de l’école et pour toutes les entrées. Les sorties scolaires ne sont pas suspendues et les parents peuvent toujours entrer dans l’établissement.
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été présenté, avec deux types de plans :
• Risques majeurs (confinement ou évacuation)
• Menaces majeures (mise en sûreté ou évacuation)
Un bilan des exercices réalisés (incendie et attentat) a été fait. Toutefois, il persiste un problème avec le système d’alarme, et une classe n’a pas entendu le signal lors de l’exercice de cette année. Cette situation soulève des inquiétudes de sécurité parmi les parents. L’école demande l’installation d’un dispositif permettant de prévenir toutes les classes simultanément, ce qui aurait également une fonction dissuasive.
L’école évoque également la nécessité d’installer des détecteurs de fumée dans toutes les pièces, et non seulement dans la salle informatique. La directrice souligne que, lors de la formation sur les extincteurs l’an dernier, elle a constaté la présence d’extincteurs inadaptés, notamment dans la classe des CM, près de tableaux électriques, et dans une salle annexe. De plus, les sept écoles ayant participé à la formation disposaient toutes de détecteurs de fumée.
Un autre point concerne la sécurité incendie à la maternelle, où l’alarme incendie ne peut plus être testée car il manque une clé. Mme Le Maire était censée prendre ce dossier en charge, mais aucune solution n’a été apportée à ce jour. Enfin, il est mentionné un problème de sécurité concernant la citerne de gazole, dont la poignée d’arrêt est cassée, mais la mairie n’a pas donné de réponse à ce sujet.
Sécurité Sanitaire
Les parents sont invités à prévenir l’école en cas de Covid ou de toute autre maladie contagieuse, afin de permettre la prise de mesures adaptées. L’école demande également aux parents de garder leurs enfants à la maison en cas de maladies telles que la fièvre (au-dessus de 38,5° sans Doliprane), ou de vomissements.
Points Techniques
• Fibre optique : L’installation est terminée pour l’école élémentaire, mais elle n’est toujours pas finalisée pour la maternelle.
• Maintenance du parc informatique : Le matériel est obsolète et peu de solutions sont disponibles. Bien que la mairie ait été réactive pour fournir de nouveaux ordinateurs pour les classes, l’entreprise en charge de la maintenance n’a pas répondu aux attentes. L’ordinateur du maitre du CM1-CM2, rapporté, ne fonctionne toujours pas. De plus, l’ordinateur récupéré de la maitresse grande section et CP deviendra rapidement obsolète car il ne pourra pas accueillir Windows 11.
• Fourniture d’un four pour la maternelle : L’école redemande un four, l’ancien étant hors service. La mairie a répondu positivement à l’achat, mais la question de son emplacement reste à clarifier. Il est précisé que les enfants cuisinent dans la classe, et qu’un adulte gère la cuisson dans le bureau de la directrice.
Aménagements de la Cour
L’école a demandé un investissement pour améliorer les aménagements de la cour, initialement prévu dans le budget 2023, puis reporté à 2024. Une table a été installée le 1er octobre sous le préau et les élèves l’ont rapidement adoptée. Toutefois, l’école reconnaît qu’un projet plus ambitieux est nécessaire pour améliorer la cour de l’école élémentaire. La réunion avec le CPIE est reportée en fonction des budgets.
Les représentants des parents soulignent la dangerosité de la cour, notamment à cause des racines qui déforment le goudron, un problème que l’équipe enseignante a déjà signalé. Il est également mentionné qu’un aménagement de la cour améliorerait la qualité de vie des élèves, y compris pour lutter contre le harcèlement et favoriser l’égalité filles-garçons. Les problèmes de manque de jeux pendant le temps périscolaire ont également été soulevés.
Budget et Coopérative Scolaire (OCCE)
La coopérative scolaire dispose encore d’environ 3500€, et plusieurs projets sont en réflexion, tels que l’escrime ou le cirque. Une subvention de 2400€ a été reçue pour être redistribuée aux familles ayant participé à la classe découverte. La cotisation de rentrée sera augmentée l’an prochain : 8€ pour un enfant, 12€ pour une fratrie, avec la possibilité de faire des dons supplémentaires. L’argent de la coopérative sert à financer des projets collectifs et du matériel pédagogique. Les documents financiers sont disponibles pour consultation.
Questions des Parents
1. Installation de casiers : Les représentants des parents demandent s’il est possible d’installer des casiers devant l’école pour faciliter la transmission des affaires entre familles recomposées. L’école répond que cela relève du domaine privé et n’est pas de sa compétence, précisant que les enfants peuvent venir à l’école avec leur sac sans problème.
2. Agrandissement de la cantine : Les parents souhaitent savoir si la mairie a étudié les propositions de l’architecte concernant l’agrandissement de la cantine. La mairie répond que cela a été discuté lors du dernier conseil municipal et que le projet est toujours en étude. Deux demandes de subvention ont été envoyées, et la mairie attend les retours.